Le jumelage est animé par la commission Allemagne d’Europe Echanges, composée de 12 bénévoles. Sa responsable, Françoise Sucheyre, est épaulée par Hubert Camier, Emilie Sucheyre, Jean-Pierre Potier, Pierre Ameline, Marie-Thérèse Vibert et Irène Damm. Le comité international de jumelage d’Uelzen, fort de huit membres, est quant à lui présidé par Waltraud Hartmann.
Les échanges avec le Landkreis (arrondissement) d’Uelzen ont pour origine deux documents : tout d’abord une charte d’amitié signée en 1970, puis une charte de jumelage signée le 3 novembre 1973. Ce jumelage a constitué la genèse d’Europe Echanges.
Le Landkreis d’Uelzen est situé en Allemagne du Nord, à mi-chemin entre Hanovre et Hambourg, et compte 97 000 habitants, dont 35 000 pour la seule ville d’Uelzen. Landkreis et ville travaillent main dans la main sous la présidence du Landrat Dr. Theodor Elster et du maire M. Otto Lukat. Uelzen est connue pour sa richesse unique au monde, la lande de bruyères (« die Heide » en allemand). Le symbole de la ville n’est autre que sa gare, moderne et métamorphosée en style art-déco grâce à l’imagination de l’architecte autrichien Hundertwasser. La région ouvre la voie à de nombreuses découvertes : maisons à colombage, lac d’Oldenstadt, moulins à vent de Suhlendorf, village slave de « Rundling », ville-musée de Lüneburg ou encore la plus grande écluse d’Europe sur le canal de l’Elbe.
Jeunesse et diversité : des échanges ouverts à tous…
Jeunesse et diversité caractérisent les échanges avec Uelzen, auxquels 150 personnes participent chaque année. Les jeunes se rencontrent dans le cadre scolaire – le collège Michelet de Bihorel et le Herzog-Gymnasium d’Uelzen sont ainsi appareillés – ou hors cadre scolaire pendant leurs vacances. Ces deux échanges « croisés » prévoient, la même année, le séjour des jeunes Allemands en France ainsi que, en retour, le séjour des jeunes Français en Allemagne. Mais les échanges sont aussi ouverts aux sportifs, aux photographes, aux apiculteurs, aux familles et aux seniors. Des cours de langue pour tous niveaux sont également proposés.
Des échanges tout au long de l’année
L’échange scolaire France-Allemagne a eu lieu en mars, permettant à une trentaine de jeunes et accompagnateurs du collège Michelet de Bihorel de se rendre à Uelzen pour une immersion complète dans les familles mais aussi dans la vie scolaire et associative de leurs camarades allemands.
L’échange retour s’est déroulé en mai, où les jeunes Allemands, à leur tour, ont pu vivre « à la française ». Un groupe de 46 jeunes Allemands de 12 à 17 ans a par ailleurs été accueilli en France en avril sur le thème “mouvement et mobilité”, l’échange retour en Allemagne se fera en aout.
Cet échange informel, qui perdure depuis la création d’Europe Echanges, permet à des jeunes de plusieurs communes de rencontrer leurs amis allemands durant les vacances de printemps.Des photographes français se sont rendus pour la 35 ème fois en Allemagne à l’Ascension sur le thème “l’Agriculture”».Enfin, du 23 au 26 mai, des sportifs allemands se sont rendus en France pour pratiquer, avec leurs correspondants français, le tennis de table à Darnétal, le handball à Bihorel et enfin le football. Plus de soixante personnes ont pris part à cet échange.